Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
erh
9 février 2007

les barrage

Définitions

Un barrage est un ouvrage artificiel (ou naturel), généralement établi en travers d'une vallée, transformant en réservoir d'eau un site naturel approprié. Si sa hauteur est supérieure ou égale à 20 m et la retenue d'eau supérieure à 15 millions de m3, il est appelé « grand barrage ».

Dans une cuvette qui doit être géologiquement étanche, le barrage est constitué :
• d'une fondation : étanche en amont, perméable en aval ;
• d'un corps, de forme variable ;
• d'ouvrages annexes : évacuateurs de crue, vidanges de fond, prises d'eau...

Les barrages ont plusieurs fonctions, qui peuvent s'associer :
• régulation de cours d'eau (écréteur de crue en période de crue ; maintien d'un niveau minimum des eaux en période de sécheresse) ;
• irrigation des cultures ;
• alimentation en eau des villes ;
• production d'énergie électrique ;
• retenue de rejets de mines ou de chantiers ;
• tourisme, loisirs ;
• lutte contre les incendies...

cartebarragesendroit ou il y a des barrages

1 - Le barrage du Salagou
Construit de 1964 à 1968, mis en eau du printemps 69 au printemps 71 à la faveur de deux années humides, le barrage est situé sur la rivière Salagou, affluent de la Lergue, elle-même se jetant dans l'Hérault près de Clermont l'Hérault. La retenue est gérée à niveau presque constant, altitude 139 m au-dessus du niveau de la mer.

Initialement conçu pour l'irrigation, selon les incitations du ministère de l'Agriculture et pour l'écrêtement des crues selon la volonté exprimée par le Conseil Général, le barrage remplit aujourd'hui en plus une importante fonction touristique et paysagère. Le lac est devenu un milieu de haut intérêt paysager, halieutique et environnemental. Une petite microcentrale fonctionne depuis 1986.

2 - le barrage des Olivettes
Construit de 1986 à 1988, mis en eau laborieusement d'avril 1989 à mars 1993 pendant quatre années sèches, le barrage des Olivettes est le premier grand barrage français en béton compacté au rouleau. Le Département lui a conféré une fonction de soutien d'étiage notamment pour l'irrigation.

Il apporte également une contribution à l'écrêtement des crues de Peyne, affluent de l'Hérault, dans la proportion des bassins versants concernés. L'aménagement d'un plan d'eau de loisirs à l'aval de la retenue principale entouré d'espaces ouverts au public apporte à la commune de Vailhan une fréquentation nouvelle. Le barrage a fait l'objet d'une vidange réglementaire à l'automne 2000.

3 - Autres ouvrages hydrauliques plus modestes

- La retenue de Claret irrigation, 80 000 m3, 1984
- La retenue de la Jasse, commune du Mas-de-Londres, 100 000 m3, écrêtement crues, 1986
- Le barrage écrêteur de Rieucoulon, communes de Prades-le-Lez, Assas et St-Vincent-de-Barbeyrargues, écrêtement de crues, 1995
- Plusieurs seuils(Belarga, Granoupiac, Boisseron, Roquemengarde...)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité